Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
6 juin 2007

humour so british...

Tony et Cherie Blair nus dans un triptyque grinçant à la Royal Academy

Photo
agrandir la photo

LONDRES (AFP) - Un vaste triptyque représentant le Premier ministre britannique Tony Blair et son épouse Cherie nus, expulsés du "paradis perdu" de Downing Street, est la pièce maîtresse de l'exposition d'été de la Royal Academy de Londres, un important rendez-vous de l'art contemporain.

"Iraq Triptych" (Triptyque d'Irak), oeuvre exécutée au fusain par le Britannique Michael Sandle, accrochée dans l'une des grandes salles de l'Académie royale des Beaux-Arts, traduit l'indignation et la colère de l'artiste vis-à-vis de la guerre en Irak.

"Je me sentais tellement en colère (...) j'ai pensé qu'il (Tony Blair) allait s'en aller en souriant, qu'il partait, tellement riche, alors que 600.000 Irakiens sont morts...", a expliqué Michael Sandle à l'AFP mercredi, lors de la présentation de l'exposition.

L'oeuvre qui représente en son centre Tony et Cherie Blair nus devant la porte du 10, Downing Street, rappelle l'expulsion d'Adam et Eve du paradis telle qu'elle est représentée dans les peintures médiévales.

Le panneau de droite montre un tas de corps irakiens, et celui de droite illustre les atteintes aux droits de l'Homme avec un soldat britannique frappant un Irakien.

Michael Sandle, 71 ans, n'avait jamais présenté d'oeuvre pour cette exposition annuelle. Il a réalisé ce triptyque en dix jours, sous le coup de la colère.

"Je devais faire ce travail, je l'ai fait en dix jours (...) avec passion, colère et furie", raconte-t-il.

La toile a reçu le prix Hugo Casson pour le dessin.

La Summer Exhibition de la Royal Academy des Beaux-Arts à Londres, qui expose plus de 1.200 oeuvres choisies parmi 13.000, est l'une des expositions d'art contemporain les plus importantes au monde.

Michael Sandler, un artiste qui n'est habituellement pas connu pour ses prises de positions politiques, a exécuté plusieurs sculptures commandées par le gouvernement.

L'exposition ouvre lundi et dure jusqu'au 19 août.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité