Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
11 juin 2007

Frasques chinoises

La mère d'un journaliste chinois en prison attaque Yahoo!

La mère d'un journaliste chinois condamné à 10 ans de prison dans son pays attaque Yahoo, accusant le moteur de recherche d'avoir fourni aux autorités locales les informations de connexion qui ont permis de retrouver l'internaute dissident.

Shi Tao, ancien rédacteur en chef du Contemporary Business News, est emprisonné depuis 2005 pour 10 ans. Aujourd'hui âgé de 38 ans, la Chine l'a condamné pour diffusion de secret d'État, car il avait publié sur Internet une note du gouvernement chinois interdisant à la presse nationale d'évoquer l'anniversaire de Tiananmen, une manifestation réprimée dans le sang par les autorités de l'époque.

La mère de Shi Tao a déclaré lors d'une conférence de presse à Hong Kong qu'elle se joignait aux poursuites déjà engagées contre Yahoo! sur le sujet. La procédure fut engagée aux États-Unis par une plainte de Wang Xiaoning, un autre journaliste chinois condamné à 10 ans de prison, et attaque Yahoo d'atteinte aux droits de l'Homme. L'affaire pourrait même se transformer en plainte collective (class action), selon un député de Hong Kong militant des droits de l'Homme, Albert Ho, qui précise que quatre journalistes chinois pourraient bien être concernés par le comportement de Yahoo.

De son côté, Yahoo admet avoir divulgué à l'Etat chinois les informations de connexions permettant d'identifier l'internaute dissident. Selon le moteur de recherche, il n'y avait pas d'autre solution que le respect des lois et exigences locales, afin de continuer son commerce dans la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité