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World News And Tendencies
13 juin 2007

MonopoleGoogle...

YouTube souhaiterait lui aussi parler la langue de Molière

Par Nil Sanyas, rédaction de PC INpact

En rachetant YouTube, le but principal de Google était d'accaparer les millions de visiteurs attirés par le leader mondial du marché de la vidéo, et ainsi pouvoir augmenter à moyen terme ses revenus publicitaires. Mais cette onéreuse acquisition a certes permis à Google de dominer l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni, mais certainement pas le reste du monde et notamment l'Europe.

Le vieux continent est en effet très concurrentiel, comme le prouvent l'allemand My Video, le français Dailymotion, ou bien encore dans un registre légèrement différent, Joost (suédois-danois). Ces deux derniers ont d'ailleurs une vocation internationale et concurrencent directement YouTube sur ses terres. Sans oublier My Space.

Face à cette situation, YouTube se devait de réagir, à l'image de Flickr. Selon notre confrère Les Echos, Eric Schmidt, le grand patron de Google, annoncera à Paris le 19 juin prochain une version française de YouTube. La France servirait de pays test pour YouTube, avant d'envahir toute l'Europe. Des pourparlers avec des chaînes françaises (TF1, M6, France 4, Canal+) seraient d'ailleurs en cours afin de nouer des partenariats stratégiques.

La montée en puissance de Dailymotion, rentré récemment dans le cercle des sites français les plus visités dans l'Hexagone, aux côtés de Wikipédia, a certainement accéléré cette future internationalisation de YouTube. Quant à Google Video, il semble que Google l'ait relégué à un rôle de moteur de recherches de vidéos...

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