Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
19 juin 2007

Pas de coco pour Ganesh!

Ganesh privé de noix de coco...

MUMBAI, Inde (AP) - Un des plus célèbres temple hindou a interdit aux fidèles d'apporter une noix de coco en offrande à Ganesh, le dieu du bonheur à tête d'éléphant. Les responsables craignent qu'on puisse glisser une bombe à l'intérieur d'une de ces noix.

"Depuis aujourd'hui, nous demandons aux gens de ne pas apporter de noix de coco", a déclaré Subash Mayekar, un administrateur au temple Siddhivinayak, situé au centre de Mumbai (Bombay). Les couronnes de fleur sont également bannies, a-t-il dit, tout en ajoutant que "quelques fleurs dans la main ne seraient pas un problème".

"C'est en raison de la sécurité. Des explosifs peuvent êtres dissimulés à l'intérieur de la noix de coco et nous devons être prudents", a expliqué Subash Mayekar. Le fait de procéder à la fouille de tous les visiteurs entraîne de longues files d'attentes, a-t-il précisé.

Il soutient que cette décision a été prise à la suite d'une recommandation de la police.

La sécurité a été accrue dans plusieurs lieux de culte en Inde depuis qu'un temple de la ville sacrée hindou de Varnesi a été la cible d'un attentat l'année dernière.

Cette décision a mis en colère les adorateurs du temple de Siddhivinayak. "C'est un sacrilège que de ne pas offrir des noix de coco. Cela va à l'encontre de la foi hindoue et de ses traditions", s'est insurgé S. Ganesan, âgé de 72 ans et auteur d'un livre sur le temple. "Ils devraient plutôt revoir les mesures de sécurité. Si un terroriste veut créer du trouble, il n'a pas besoin d'une noix de coco", a-t-il dit.

Traditionnellement, les fidèles de Mumbai marchent plusieurs kilomètres pieds nus pour offrir leurs prières au dieu Ganesh, connu comme celui qui enlève les obstacles et possède la sagesse.

Le temple de Siddhivinayak reçoit des milliers de visiteurs tous les jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité