Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
19 juillet 2007

Mini-marée noire à Ibiza: 47 tonnes de fioul récupérées en une semaine

Une barrière de protection a été déployée ...

MADRID (AFP) - Un total de 47 tonnes de fioul ont été récupérées en une semaine à Ibiza à la suite de la mini-marée noire provoquée par le naufrage d'un navire marchand, ont annoncé les ministères de l'Environnement et des Transports.

Mercredi, deux plages restaient fermées au public en raison de cette pollution tandis qu'une troisième, fermée depuis vendredi, a été rouverte mardi, ont précisé ces deux ministères dans un communiqué.

Un total de 144 tonnes de résidus dont 47 tonnes de fioul ont été récupérées sur les plages et en mer, sur les 150 tonnes de carburants que contenait le navire "Don Pedro" dans ses réservoirs au moment du naufrage, selon le communiqué.

"Les moyens aériens d'observation du ministère des Transports ont permis de localiser exactement la nappe et de surveiller son évolution et ses mouvements" souligne le communiqué, précisant qu'aucune nappe n'est venue pour l'heure souiller les plages du parc naturel de Ses Salines, dans le sud de l'île.

La zone affectée par cette pollution concerne cinq kilomètres de côte sur un total de 220 que compte cette île très touristique et trois plages, sur un total de 56.

Des plongeurs étaient à l'oeuvre mercredi pour colmater une nouvelle fuite de fioul sur le navire, selon la société nationale de sauvetage en mer, Salvamento Maritimo, également en charge des problèmes de pollution marine.

Il est prévu à terme que le combustible restant dans les réservoirs soit extrait du navire.

Le navire naufragé, une embarcation de 145 mètres de long spécialisée dans le transport des marchandises et des camions, avait coulé mercredi 11 juillet après avoir heurté un îlot alors qu'il quittait le port d'Ibiza en direction de Valence (est). Les vingt membres d'équipage ont été sauvés.

Ibiza, île la plus occidentale de l'archipel des Baléares, est un lieu très touristique, réputé pour sa vie nocturne et prisé de la jet-set

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité