Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
24 juillet 2007

C'est là que j'allais passé mes vacances étant petite...

Le corps du petit Thomas retrouvé dans le lac de Serre-Ponçon

GAP (AFP) - Le corps du petit Thomas, 7 ans, disparu depuis le 14 juillet à Baratier (Hautes-Alpes) d'un campement de gens du voyage et qui s'est probablement noyé, a été retrouvé mardi flottant sur le lac de Serre-Ponçon.

"La thèse de la noyade (...) est évidemment privilégiée (...) compte tenu de l'endroit où a été retrouvé le corps" du garçonnet épileptique, a indiqué lors d'un point-presse le procureur de la République de Gap, Michel Selariès.

L'information judiciaire ouverte pour disparition inquiétante a été convertie en information judiciaire pour recherches des causes de la mort. "Il va falloir s'assurer des conditions dans lesquelles ce jeune garçon est mort", a ajouté le procureur.

"Aucune trace alarmante" n'a été retrouvée sur le corps, qui était dans l'état "habituel" d'un corps qui a séjourné plusieurs jours dans l'eau, a affirmé à l'AFP une source proche de l'enquête.

La découverte du corps de Thomas, annoncée à l'AFP par M. Selariès, a été faite vers 10H20 par les gendarmes à l'embouchure de la rivière Durance, dans la retenue précédant le lac de Serre-Ponçon, à 400 mètres environ du campement, a précisé M. Selariès.

Le corps de Thomas, qui portait le même short rouge que celui signalé le jour de sa disparition, devait être autopsié mardi soir, selon le procureur.

"Nous n'avons aucun indice qui permette de privilégier l'hypothèse de la noyade plutôt qu'une autre, mais comme la Durance longe le camp, et qu'elle était déchaînée lors de la disparition du garçon, la noyade est l'hypothèse la plus vraisemblable", avait expliqué samedi à l'AFP le chef d'escadron Antoine Boule, du groupement de gendarmerie de Gap.

La macabre découverte met fin à une attente angoissée de la famille de Thomas, qui avait constaté sa disparition l'après-midi du 14 juillet alors qu'elle s'apprêtait à partir à la piscine.

"Dans mon coeur, je pense qu'aujourd'hui Thomas s'est envolé. Il est là-haut", avait déclaré à l'AFP le grand-père du garçonnet, Georgi Viccini, quatre jours après sa disparition.

"Ce gosse est malade. Il est normalement suivi (ndlr: médicalement) matin et soir, et un jour sans ses médicaments, c'est déjà trop long", avait ajouté le patriarche du campement, qui regroupe une vingtaine de personnes originaires du Var.

Depuis le 14 juillet, un dispositif important de recherches terrestres, héliportées et nautiques avait été mis en place et avait mobilisé quotidiennement entre une quarantaine et une centaine d'hommes (gendarmes, pompiers et militaires) dans un secteur de 2 à 3 km autour du campement.

Lundi, les recherches nautiques avaient été renforcées avec huit plongeurs au lieu de cinq. Ces derniers avaient profité d'une baisse des eaux pour fouiller l'embouchure de la Durance qui se jette dans le lac de Serre-Ponçon.

L'enfant, qui était astreint à un traitement médical lourd contre son épilepsie, était vêtu d'un simple short et ne portait pas de chaussures au moment de sa disparition.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité