Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
26 juillet 2007

Une pieuvre géante venue des eaux équatoriennes fait peur aux pêcheurs californiens

MONTEREY, Californie - Des pieuvres géantes se lancent à l'assaut des eaux californiennes. Ces créatures pouvant atteindre plus de deux mètres de long et 50kg, et qu'on ne trouvait jadis que dans les eaux chaudes du Pacifique, font désormais la concurrence aux pêcheurs d'anchois et autres petits poissons.

La pieuvre Humboldt, ou Dosidicus gigas, est effectivement un prédateur affûté qui peut adapter son alimentation à celle des tons et des requins, ses plus proches concurrents, selon un article publié mardi par la revue de l'Académie des sciences américaine.

"L'installation d'un nouveau prédateur vorace ici en Californie pourrait être encore un compétiteur pour les pêcheurs", a déclaré le coauteur de l'article Louis Zeidberg, chercheur à l'Université de Stanford. "Cela dit, si une pieuvre apercevait un humain, elle filerait dans l'autre sens".

La pieuvre géante, qu'on ne trouvait qu'autour de l'Equateur, a étendu son territoire ces 16 dernières années de par les eaux californiennes et jusqu'en... Alaska.

Au fur et à mesure que ses prédateurs -grands tons, requins et espadons- se sont faits plus rares en raison de la pêche, la pieuvre a pu se diriger vers des eaux plus froides, où elle menace désormais de s'en prendre aux anchois, poissons lanternes et autres petites crevettes.

Mardi, une association de pêcheurs californiens a déclaré qu'elle surveillait l'impact de la pieuvre sur les ressources.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité