Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
30 juillet 2007

Un ancien Premier ministre désigné pire des Canadiens

WINNIPEG, Manitoba (Reuters) - Pierre Trudeau, l'ancien Premier ministre qui tenta de rapprocher ses compatriotes anglophones et francophones, arrive en tête d'un sondage organisé sur internet pour désigner le plus mauvais Canadien, annonce lundi la revue d'histoire The Beaver.

"Pour beaucoup de Canadiens, il est plus grand que nature. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, c'est celui qui a façonné le Canada", commente Deborah Morrison, présidente de la Société d'histoire nationale du Canada, qui publie le Beaver (Castor).

"Il a été la première rock-star de notre monde politique."

Trudeau, décédé en 2000, était vilipendé par certains pour son extravagance et sa politique socio-libérale, tandis que de beaucoup de Canadiens de l'Ouest réprouvaient ses politiques énergétique et agricole, note Morrison.

Trudeau, qui avait été désigné troisième plus grand Canadien lors d'un concours télévisuel en 2004, devance dans le dernier sondage les tueurs en série Clifford Olson, Paul Bernardo et Karla Homolka, la chanteuse Céline Dion ainsi que Conrad Black, le magnat de la presse tombé en disgrâce.

La revue a organisé ce sondage public, qui a recueilli 15.000 réponses, pour son numéro d'août.

L'actuel Premier ministre Stephen Harper est sixième dans la liste des plus mauvais Canadiens, où figurent aussi ses prédécesseurs Brian Mulroney et Jean Chrétien.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité