Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
30 mai 2007

frenchculturexportable....

La "Nuit Blanche" s'exporte à Shanghai

Photo
agrandir la photo

SHANGHAI (AFP) - La "Nuit Blanche" s'exporte cette année pour la première fois en Asie où Shanghai accueillera vendredi cette manifestation culturelle, qui, contrairement à son modèle sera uniquement accessible sur invitation, a annoncé le consulat général de France à Shanghai mercredi.

"Nous avons choisi Shanghai en raison de son histoire et son image +Paris de l'Orient+ au siècle dernier, elle a une image de capitale culturelle qu'elle aspire à reconquérir. Une image faite d'une vie culturelle active", a souligné Thierry Mathou, consul général de France à Shanghai, lors d'une conférence de presse.

Présenté comme le point d'orgue du Festival Croisements, organisé par l'ambassade de France en Chine ces derniers mois, la "Nuit blanche" est placée sous le signe de la rencontre entre les cultures française et chinoise.

Les deux stars mises à contribution pour l'événement incarneront cette double culture. Côté français, Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone ; côté chinois, Shang Wenjie, lauréate 2006 de l'émission de télé-réalité "Super Girl".

Au total, quelques dizaines d'artistes européens et chinois se produiront de minuit à l'aube, dans la nuit de vendredi à samedi, au Shanghai Exhibition Center, couvrant tous les domaines, de la musique (rock ou expérimentale), à la vidéo en passant par les spectacles de rue.

Cette première édition chinoise sera toutefois discrète. Au contraire de la "Nuit Blanche" parisienne, ouverte à tous, celle de Shanghai se tiendra dans un lieu fermé et ne sera accessible que sur invitation. Entre 2.500 et 3.000 personnes sont attendues.

"Mon souhait est que cela devienne une vraie +Nuit blanche+ comme à Paris", a précisé M. Mathou, qui aimerait que l'événement se reproduise chaque année.

Ce concept de fête ouverte est très inhabituel en Chine, où les manifestations culturelles doivent se terminer à 2h du matin et restent très encadrées par les autorités.

Créé à Paris en 2002, le concept de la "Nuit Blanche" s'est depuis exporté dans de nombreuses villes dans le monde, tels que Madrid, Rome, Montréal, Bruxelles, Riga et Toronto. New York et Tokyo sont les prochaines sur la liste.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité