Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
4 juin 2007

Dérives Législatives

Législatives: "speed-dating" ou canoë pour sortir des sentiers battus

Par Dominique SIMON    Envoyer par mail  Envoyer via Y! Messenger  Blog via Yahoo! 360  Imprimer

Photo
agrandir la photo

PARIS (AFP) - Sortir des sentiers battus entre meetings et distribution de tracts: c'est ce que tentent des candidats aux législatives, avec des initiatives de campagne décalées allant du speed dating (rencontres express) à la distribution de fleurs.

Cette volonté de diversité est plus affirmée dans les "petits partis" qui n'ont pas la puissance de tir des grandes formations et compensent avec une pincée d'imagination et de fête.

S'inspirant des rencontres chronométrées entre célibataires à la recherche de l’âme-soeur, les cinq postulants Verts de Côte-d'Or organisent des tête-à-tête express avec les électeurs le 4 juin à Dijon. "Invitée d’honneur": leur ex-candidate à l'Elysée Dominique Voynet. Après les discussions, un apéritif en musique.

Cinq rivaux (UDF-MD, PRG, PS, Verts, LCR) de Drancy (Seine-Saint-Denis) avaient déjà utilisé cette même technique de face à-face rapides le 22 mai.

Egalement à l'agenda du parti écologiste: un week-end d'actions insolites: "opération Pinocchio" pour dénoncer les faux écolos, bal sur une place de Lyon mêlant "paroles politiques et poétiques".

En Gironde (10ème circonscription), une candidate FN, Anne-Christine Royal, cousine de Ségolène, s'est enchaînée pour 24 heures à un plant de vigne pour "interpeller tous les élus sur la crise viticole".

La fête des mères, dimanche est l'occasion pour les bayrouistes du MoDem de distribuer 25.000 fleurs orange (couleur fétiche du candidat béarnais) dans tout Paris.

Fleurs encore pour Marie-Hélène des Esgaulx (UMP, Gironde) qui a imaginé ce qu'elle appelle un "premier tract écologique": au lieu de le jeter, on le sème, puisque c'est une pochette de graines de marguerite avec au verso sa photo.

A Bordeaux, ce sont les bulletins de vote de Nathalie Delattre (UMP, 4ème circonscription) qui comporteront sa photo pour faciliter l'"acte citoyen" des illettrés.

A Paris, un champion du MoDem organise dimanche une course de fauteuils roulants pour sensibiliser au problème du handicap.

A la Bastille, d'autres représentants du Mouvement Démocrate feront alterner dimanche skate et roller.

Dans la Nièvre, un Vert a invité tous ceux qui "s'intéressent à la Loire" à une randonnée en canoë sur ce fleuve pour observer castors et oiseaux.

Les véhicules sont souvent un bon moyen de faire parler de soi.

A Lyon, la gauche alternative parcourt la ville à bord d'un "alter-camion coloré". A chaque arrêt, des comédiens de rue s'adressent à la population au travers d'une courte saynète.

Le minibus est très apprécié. C'est ainsi que le MoDem Eric Ménard sillonne la Loire-Atlantique. Idem pour l'UMP Pierre Méhaignerie en Ille-et-Vilaine, à bord d'un minibus à ses couleurs.

Philippe Arraou (MoDem) parcourt les avenues de Pau et les communes avoisinantes au volant d'une Twingo transformée en pancarte ambulante.

A Paris, c'est à bord d'une "Guedj Mobile", sorte de tricycle, que l'ancienne secrétaire d'Etat UMP Nicole Guedj visite le XIVème arrondissement.

Dans le Nord, une caravane de voitures recouvertes d'affiches du socialiste Alain Cacheux, déambulera le 8 juin dans la 3è circonscription. Le candidat et sa suppléante seront installés au milieu du cortège, dans une voiture décapotable.

Dimanche, les Parisiens du MoDem descendront la Seine à bord d'une péniche pavoisée d'orange.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité