Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
12 juin 2007

Situation tendue

Sept policiers afghans tués par la coalition après un "malentendu"

Par Samoon MIAKHIAL

Photo
agrandir la photo

JALALABAD (AFP) - Sept policiers afghans ont été tués lors d'un affrontement avec des soldats de la coalition dirigée par les Etats-Unis dans l'est de l'Afghanistan, apparemment à la suite d'un "malentendu" tragique, ont affirmé mardi les autorités afghanes.

Par ailleurs lundi, au moins 24 insurgés présumés ont été tués au combat, selon un bilan invérifiable de la coalition, dans la province de Kandahar (sud), où un soldat canadien de l'Otan a péri et deux autres ont été blessés par l'explosion d'un engin piégé, a-t-on appris de sources officielles.

Photo
agrandir la photo

Tard lundi soir, les soldats de la coalition devaient procéder à une opération contre les talibans dans la province de Nangarhar (est), mais les policiers postés dans la région "n'étaient pas au courant", a déclaré à l'AFP le porte-parole du président Hamid Karzai, Mohammad Karim Rahimi.

"Quand les soldats sont arrivés sur les lieux, les policiers ont pensé qu'ils étaient des ennemis et ont ouvert le feu. La coalition a alors aussi pensé qu'elle venait de tomber sur des ennemis et a riposté et bombardé la zone", a-t-il ajouté en évoquant un "manque de coordination" entre les forces internationales et afghanes.

Une délégation du ministère de l'Intérieur s'est rendue sur place pour déterminer ce qui s'était exactement passé, selon son porte-parole, Zemarai Bashary, qui a aussi évoqué un "malentendu".

La coalition a confirmé un affrontement à environ 30 km au sud-ouest de la ville de Jalalabad, au terme duquel "l'identité des assaillants avait été remise en question".

"Les forces de la coalition et afghanes devaient conduire la nuit dernière une opération contre un sanctuaire présumé des talibans dans le district de Sherzad", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la coalition, Chris Belcher.

"En route, les soldats sont tombés dans une embuscade et ont été la cible de tirs de roquettes et d'armes légères en provenance de deux directions. Ils ont riposté et appelé en renfort l'aviation alliée avant de repartir", a-t-il dit.

En colère, le chef de la brigade de police locale, Nasir Ahmad Safi, a accusé les forces de la coalition d'avoir perpétré "une attaque brutale au sol et aérienne".

"Tant que les criminels ne seront pas poursuivis, nous n'inhumerons pas les corps en signe de protestation", a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle méprise se produit entre des policiers et les forces de la coalition ou de l'Otan, bien que le président Hamid Karzai ait réclamé à maintes reprises que les autorités afghanes soient informées avant chaque opération des forces internationales.

En mars dernier, une enquête avait été ouverte sur la mort, dans le sud de l'Afghanistan, de cinq policiers, apparemment pris sous le feu croisé de talibans et de la coalition. Un responsable de la police avait attribué la mort des policiers aux tirs des GI's avant de se rétracter.

Les forces internationales sont par ailleurs sur la sellette pour plusieurs bavures ayant fait, selon les autorités afghanes et l'ONU, des dizaines de victimes parmi la population civile depuis le début de l'année.

Près de Jalababad, 12 civils avaient été tués le 4 mars par les tirs de riposte de soldats américains qui s'étaient étalés sur "16 kilomètres sur la route" après un attentat suicide contre leur convoi, selon un rapport de la commission afghane indépendante des droits de l'Homme.

Fin avril, une cinquantaine de civils ont été tués dans des bombardements de la coalition dans l'ouest de l'Afghanistan, selon l'ONU.

Des affaires qui ont toutes suscité l'ire de la population locale.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité