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World News And Tendencies
17 juin 2007

MonopoleGoogleagain!

Paiement en ligne : quand Google tente de doubler eBay

Alors qu'eBay s'apprêtait à tenir cette semaine sa conférence annuelle "eBay Live Conference" pour ses vendeurs, Google décidait soudainement de programmer son propre événement, le même jour, dédié à la même cible. Un événement pour promouvoir sa solution de paiement en ligne Google Checkout.

Alors qu'eBay s'apprêtait à tenir cette semaine sa conférence annuelle "eBay Live Conference" pour ses vendeurs, Google décidait soudainement de programmer son propre événement, le même jour, dédié à la même cible. Un événement pour promouvoir sa solution de paiement en ligne Google Checkout.

Or cette solution, l'e-commerçant américain l'a interdite sur son site, puisqu'il est propriétaire d'un système concurrent, Paypal. Et dans son style habituel, Google proposait à ses invités «de la nourriture gratuite, des boissons gratuites, de la musique live gratuite et même des massages gratuits».

Face à cette provocation, eBay a décidé de retirer aux États-Unis toutes ses annonces Adwords, le système de liens sponsorisés. Selon les analystes, les publicités d'eBay représentent pour le moteur de recherche un revenu de 25 millions de dollars par trimestre. Officiellement, pour expliquer la disparition de ses liens, eBay a affirmé faire des tests marketing pour cibler au mieux ses utilisateurs.

Sa mesure a été efficace, puisque Google a immédiatement annulé sa manifestation. «Après avoir discuté avec eBay, nous avons décidé qu'il était mieux de ne pas organiser notre événement pendant la eBay Live Conference», peut-on lire sur son blog officiel. eBay, de son côté, n'a pas précisé combien de temps ses «tests marketing» dureront, et quand ses liens Adwords réapparaîtront.

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