Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
19 juin 2007

Brèves ciné

VENISE (AP) - "Atonement", l'adaptation cinématographique du best-seller de Ian McEwan, fera l'ouverture de la prochaine édition de la Mostra de Venise (29 août-8 septembre).

Selon les organisateurs du festival, la décision de sélectionner le deuxième film du Britannique Joe Wright a pour objectif de mettre en avant de nouveaux talents. "Pour la première fois de son histoire, le film d'ouverture est l'oeuvre d'un jeune réalisateur", a déclaré la semaine dernière le directeur de la Mostra, Marco Muller. Il a précisé que le comité de sélection considérait ce film comme "meilleur que certains des films majeurs de nombreux réalisateurs confirmés"...

James McAvoy, Romola Garai, Saoirse Ronan, Vanessa Redgrave et Keira Knightley -qui a déjà joué dans son précédent film, "Orgueil et préjugés"- font partie de la distribution.

Le président du jury sera le réalisateur chinois Zhang Yimou. Il a reçu deux fois le Lion d'or, récompense suprême de ce Festival de Venise, pour "Qiu Ju, une femme chinoise" en 1992 et pour "Pas un de moins" en 1999. AP

-0-0-0-

PEKIN (AP) -- Les censeurs chinois ont coupé certaines scènes montrant Chow Yun-Fat dans le troisième volet du film "Pirates des Caraïbes", son rôle de pirate étant considéré, selon l'agence de presse Chine Nouvelle, comme une insulte pour le peuple chinois.

La version du film diffusée en Chine ne présente que dix minutes des scènes où l'on voit l'acteur hong-kongais, alors qu'il apparaît dans vingt minutes du film pour la version destinée au reste du monde.

Pour expliquer cette censure, Chine Nouvelle cite un magazine chinois, "Popular Cinema", où il est dit que les scènes ont été coupées en raison des images négatives qu'elles donnent.

"Le capitaine incarné par Chow est chauve, son visage est terrifiant, il porte une longue barbe et des ongles longs, des images qui renvoient à la tradition d'Hollywood de diaboliser les Chinois", a accusé la semaine dernière le magazine. C'est la première fois que Chow Yun-Fat joue dans un film de la série, aux côtés notamment de Johnny Depp. AP

-0-0-0-

ISTANBUL (AP) -- Billy Hayes, dont le séjour dans une prison turque a été porté à l'écran dans "Midnight Express" (1978), a déclaré la semaine dernière qu'il voulait "réparer ses torts" pour les dommages que le film avait causé à la Turquie.

Ce drame hollywoodien, racontant l'histoire d'un Américain emprisonné et brutalisé en Turquie après avoir été arrêté pour détention de drogue, a longtemps terni l'image de la Turquie à l'étranger. Le film a été adapté du livre éponyme de Billy Hayes.

Ce dernier se trouvait à Istanbul la semaine dernière pour assister à une conférence internationale sur la sécurité.

"Je n'ai pas écrit ni dirigé le film, mais je dois accepter ma part de responsabilité pour les dommages que ce film a fait", a-t-il confié lors d'une conférence de presse. "Il a suscité une impression terrible sur la Turquie et sur les Turcs qui n'était pas juste pour eux, ni vraie par rapport à mon expérience".

"La représentation de la prison et des Turcs dans le film n'était pas appropriée, et ça a laissé l'impression fausse que tous les Turcs étaient comme ceux du film", a-t-il expliqué.

Le réalisateur Oliver Stone, qui a écrit le scénario de "Midnight Express", s'est rendu en Turquie en 2004 pour faire la promotion d'un autre film. Il a dit regretter que "de nombreux coeurs ont été brisés en Turquie" suite à la sortie du film.

Le film a été interdit en Turquie pendant de nombreuses années après sa sortie, mais il a depuis été diffusé sur les chaînes de télévision turques.

Billy Hayes a expliqué qu'il avait déjà exprimé ses regrets concernant le film, mais que sa "petite voix est couverte par les puissantes images sur l'écran". AP

-0-0-0-

PARIS (AP) -- Costa-Gavras est le nouveau président de la Cinémathèque française. Le réalisateur de "Z" et de "Missing" succède à Claude Berri qui a annoncé la semaine dernière sa décision de démissionner de ses mandats de président et d'administrateur.

Claude Berri, qui avait été élu en septembre 2003 à la présidence de la Cinémathèque, a été nommé président d'honneur, a annoncé l'institution dans un communiqué.

"Le conseil d'administration a pris la décision à l'unanimité de coopter le cinéaste Costa-Gavras au poste d'administrateur laissé vacant. Il a ensuite élu à l'unanimité Costa-Gavras à la présidence de la Cinémathèque française", précise le communiqué. AP

-0-0-0-

ANNECY (AP) -- Le palmarès du 31e festival international du film d'animation d'Annecy a été dévoilé dimanche soir.

Le jury des longs métrages, composé de Dora Benousilio, Jean-Jacques Bernard, Carlos Saldanha, a décerné le Cristal du long métrage à "Slipp Jimmy Free" de Christopher Nielsen (Norvège, Grande-Bretagne).

La Mention spéciale a été attribué à "La Traversée du temps" de Mamoru Hosoda (Japon), et le Prix du public à "Max & Co" de Samuel Guillaume et Frédéric Guillaume (Suisse, Belgique, Grande-Bretagne, France).

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité