Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
3 juillet 2007

Et ben c rassurant!

L'OMS met en garde contre le danger de voyager plus de 4 heures sans bouger

Photo
agrandir la photo

GENEVE (AFP) - Voyager sans bouger plus de quatre heures, notamment en avion, double le risque d'être victime de la formation d'un caillot sanguin dans une veine, qui peut entraîner la mort, a averti vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une étude consacrée plus particulièrement aux dangers des voyages aériens montre que "les passagers prenant plusieurs vols en peu de temps sont également exposés à un risque accru". En effet le "risque ne disparaît pas complètement à la fin d'un vol, et l'élévation du risque persiste pendant quatre semaines environ", selon l'étude de l'OMS.

Les voyageurs qui restent immobiles pendant plus de quatre heures en train, en voiture ou en autobus sont également concernés.

Cette affection, la thromboembolie veineuse (TEV), survient lorsqu'un caillot se développe dans une veine profonde, en général dans la partie inférieure de la jambe, puis se déplace dans l'organisme et arrive dans les poumons, bloquant la circulation sanguine.

Les premiers symptômes de la thromboembolie veineuse sont "principalement une douleur, une sensibilité au toucher et un oedème de la partie affectée", a indiqué l'OMS dans une étude sur les dangers des voyages dans le monde.

Lorsque le caillot arrive aux poumons le patient ressent des douleurs thoraciques et des troubles respiratoires. En l'absence de traitement, "il y a un risque de décès", prévient l'OMS.

"Le risque absolu de TEV reste relativement faible: environ 1 pour 6.000, même en étant assis immobile pendant plus de quatre heures", tempère toutefois l'OMS.

Cependant, les voyageurs obèses, de petite ou de grande taille (plus de 1,90 m ou moins 1,60 m), qui souffrent de troubles sanguins héréditaires et les femmes prenant des contraceptifs oraux sont plus susceptibles d'être victimes d'une TEV, selon l'étude.

"C'est un problème de santé publique", a estimé Shanthi Mendis, spécialiste des affections cardio-vasculaires à l'OMS, en rappelant qu'environ deux milliards de personnes voyagent en avion chaque année.

Les voyageurs peuvent réduire le risque de TEV grâce à des mesures de "bon sens", selon l'OMS qui recommande d'activer "les muscles du mollet par des mouvements circulaires du pied au niveau de la cheville". "Les passagers devraient également éviter de porter des vêtements trop serrés", de prendre des sédatifs ou de consommer trop d'alcool, ajoutent les experts de l'OMS.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité