Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
12 juillet 2007

Pffa = Pfff en espagnol...

MADRID - Un groupe de femmes invoque l'équité entre les sexes pour justifier sa drôle de requête: pouvoir courir devant des vaches lors des célèbres fêtes de Pampelune, puisque les hommes affrontent des taureaux.

"Si les garçons courent devant les taureaux, alors nous (les femmes) devons courir avec des vaches. C'est tout simplement logique", ont-elles expliqué dans une pétition publiée mardi sur un site Internet étudiant, http://www.estudiln.net.

Le site Internet a annoncé avoir reçu des douzaines de messages de soutien au cours des derniers jours.

Dans sa pétition, le groupe, qui n'a pas de nom, demande aux lecteurs de transmettre le message "les vaches veulent courir" à leurs amis par SMS sur leurs téléphones portables.

"Les vaches, tout comme les taureaux, ont quatre pattes et un désir instinctif de courir", est-il ajouté dans le communiqué.

"Actuellement, les femmes peuvent courir avec des taureaux. Mais une course de femmes et de vaches serait vraiment discriminatoire", a déclaré Teresa Moreno, la porte-parole du gouvernement provincial de Pampelune pour l'égalité.

L'une des femmes à l'origine de la pétition a expliqué dans une interview sur la radio espagnole Cadena Ser qu'il s'agissait d'une blague, née du constat, sérieux cette fois, que les femmes n'aiment pas l'idée de courir avec des taureaux.

La course devant les taureaux constitue le point d'orgue de la San Firmin, qui s'est ouvert vendredi et s'achève samedi. Une semaine de fête dont chaque matinée est marquée par un rendez-vous immuable: à 8h du matin (6h00 GMT), les plus téméraires mesurent leur vitesse à celle de six taureaux lâchés dans les rues sur une distance de 800 mètres. Les animaux sont ensuite combattus par des toreros professionnels chaque après-midi.

Si la plupart des participants sont des hommes, il arrive que des femmes se mêlent à eux.

La fête de la San Firmin, réputée pour son ambiance festive qui s'éternise jusqu'à l'aube, se tient à Pampelune, au nord de l'Espagne, depuis le XVIe siècle. Elle a acquis une renommée mondiale grâce à la description qu'en a fait Ernest Hemingway en 1962 dans son roman "Le soleil se lève aussi".

Depuis 1924, date à laquelle les morts ont commencé à être enregistrés, 13 personnes ont péri dans l'une de ces courses, le dernier en date étant un Américain de 22 ans décédé en 1995.

"Une course avec des vaches viendrait combler un vide essentiel: que pouvons-nous faire, nous les femmes, à 8h du matin quand les hommes risquent leur vie?" s'interroge le manifeste. "Un peu d'exercice après tout cet alcool et cette nourriture ne nous ferait pas de mal".

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité