Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
7 juin 2007

Qui a tué Otzi? Norbert avec le chandelier dans la bibliothèque? Ou Marie-Madeleine avec la clé à molette dans la chambrette?

Ötzi, l'homme des glaces, est mort atteint par une flèche

ÖTZI, L'HOMME DES GLACES, EST MORT ATTEINT PAR UNE FLÈCHE
agrandir la photo

ROME (Reuters) - Ötzi, l'homme préhistorique retrouvé dans un état de conservation étonnant dans un glacier des Alpes, est mort d'une blessure à l'épaule infligée par une flèche, a conclu une équipe de chercheurs italo-suisse.

La plus vieille momie au monde, qui date d'il y a 5.000 ans, a été découverte à la fin de l'été 1991 par des randonneurs qui ont aperçu son corps émergeant d'un glacier en cours de fonte, dans les Alpes italiennes, tout près de la frontière autrichienne.

Cette découverte a permis de mieux connaître le quotidien des hommes préhistoriques de cette région: Ötzi avait encore sur lui des vêtements intacts, des sandales, un carquois et des flèches, une hache de cuivre, un sac à l'intérieur duquel se trouvaient des graines, et l'on peut voir sur sa peau des tatouages. On a pu également déterminer quel avait été son dernier repas.

Jusqu'à présent, les scientifiques, malgré les analyses auxquelles ils avaient soumis la momie, n'avaient pu établir clairement si Ötzi était mort d'une blessure de flèche, d'une mauvaise chute ou du gel sévère qui régnait alors, à 3.000 mètres d'altitude.

Grâce à l'aide d'une technologie dernier cri utilisant les rayons X, une équipe de chercheurs italo-suisse a déclaré mercredi avoir prouvé que la mort d'Ötzi avait été provoquée par une lésion au niveau d'une artère proche de l'épaule, due à une pointe de flèche restée dans le dos de l'homme des glaces.

Un gros hématome est visible dans les tissus autour de la blessure, ajoutent les chercheurs.

Les dernières recherches menées sur Ötzi, dont la momie est exposée dans un musée créé pour lui à Bolzano, dans le nord de l'Italie, sont parues sur le site internet du Journal of Archaelogical Science et seront publiées en juillet dans le National Geographic.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité