Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
7 juin 2007

Et ça pourquoi on nous en parle pas?

Le cyclone Gonu a fait douze morts à Oman et 3 en Iran

Photo
agrandir la photo

MASCATE (AFP) - Au moins douze personnes ont péri dans le sultanat d'Oman et 3 autres en Iran, frappés jeudi par le cyclone tropical Gonu, le plus violent à toucher le Golfe en 30 ans, selon un bilan officiel provisoire.

Trois Iraniens ont été tués dans le port de Bandar-e Jask, dans la province d'Hormuzgan (sud), par la crue subite d'une rivière qui a renversé mercredi leur camion au cours du passage du cyclone Gonu.

Photo
agrandir la photo

"Le nombre de morts confirmées jusqu'à présent est de douze" personnes, a déclaré à la télévision du Sultanat d'Oman le colonel Abdallah ben Ali Al-Harthi, le directeur des relations publiques à la police omanaise.

"De nombreuses autres personnes ont été sauvées (...). Certaines étaient sur le point de se noyer, d'autres étaient isolées sur des montagnes", a ajouté le colonel Harthi, en précisant que plusieurs hélicoptères participaient aux opérations de secours.

Photo
agrandir la photo

"Je pense que lorsque le niveau des eaux aura baissé, la situation sera plus claire", a-t-il répondu, interrogé par la télévision sur d'éventuelles autres victimes.

Au total, environ 18.000 personnes ont été évacuées à travers le sultanat avant le passage du cyclone, formé dans l'Océan indien et qui a ensuite touché les côtes sud de l'Iran.

Le cyclone Gonu avait frappé le littoral oriental d'Oman mercredi, arrachant des arbres et emportant des panneaux de signalisation routière, alors que des routes avaient été inondées par les pluies torrentielles.

La vitesse des vents avait atteint 260km/h.

L'aéroport de Mascate, la capitale d'Oman, a été fermé.

Un responsable du service météorologique omanais a indiqué que les autorités procédaient à une première estimation des dégâts provoqués par le passage du cyclone sur le littoral oriental, où le courant électrique et les communications téléphoniques ont été coupés.

Les écoles et l'administration publique ont reçu l'ordre de fermer leurs portes jusqu'à samedi, selon les médias.

D'autre part, plus de 40.000 Iraniens ont été évacués des zones côtières dans les provinces de Sistan-Balouchestan et Hormuzgan (sud), selon des officiels.

La violence du cyclone, sans précédent depuis 30 ans, a entraîné la mise en alerte des hôpitaux des provinces du sud.

"Nous attendons une deuxième vague (de vents et de pluies) dans les prochaines heures sur la province et la pluie a déjà commencé à tomber", a dit Yasser Hazbavi, directeur de la commission des catastrophes naturelles pour la province de Hormuzgan, cité par la télévision.

Cependant, le trafic maritime n'a pas été affecté dans le détroit d'Ormuz, où transite le quart du pétrole produit dans le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité