Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
7 juin 2007

Du biosiness à se faire en Chine?

Les produits bio font une apparition discrète en Chine

Par Julie DESNE

Photo
agrandir la photo

SHANGHAI (AFP) - Malgré un nombre croissant de scandales liés à la sécurité alimentaire en Chine, le marché du bio peine à décoller. A Shanghai, les professionnels passent à l'offensive.

La première édition chinoise de Biofach, Salon mondial des produits biologiques, s'est ainsi tenue du 31 mai au 3 juin dans la plus grande ville et capitale financière de Chine.

"Shanghai nous offrait la meilleure localisation en tant que place commerciale mondiale", a expliqué à l'AFP Axel Bartkus, directeur de Biofach.

"Le marché domestique est tout juste en train de se développer, mais Shanghai est la tête de pont de ce développement", assure M. Bartkus.

Il en veut pour preuve l'ouverture par une chaîne de supérettes bio de deux magasins cette année.

Pourtant, les produits biologiques se font rares sur les étals des petites surfaces et la plupart des consommateurs ignorent jusqu'à leur existence.

"Je n'ai jamais entendu parler d'agriculture biologique", admet Zhang Yuhua, retraitée shanghaienne, qui fait ses courses comme chaque matin dans une petite rue du centre.

Elle continue de préférer les échoppes aux moyennes et grandes surfaces pour acheter ses légumes. Cette ancienne fonctionnaire n'ignore pas la présence de produits toxiques dans certaines marchandises, mais elle fait avec.

"Je sais que les agriculteurs utilisent beaucoup de pesticides notamment pour les légumes verts, que je fais tremper dans l'eau plus longtemps que les autres avant de les cuire", précise la vieille dame.

Les produits bio investissent essentiellement les grandes surfaces, récentes en Chine.

"Pour l'instant, nous passons plutôt par les supermarchés comme Wal-Mart et Carrefour", confirme Li Xiaoxue, directrice d'Organic Farm, importateur de produits bio depuis six ans en Chine.

"Tel que nous voyons le marché évoluer, les produits pour bébés vont constituer l'essentiel des ventes. Les gens sont très sensibles à cette question", précise Mme Li.

En 2004, un scandale avait éclaté après la mort de 13 nourrissons par dénutrition dans la province de l'Anhui (est). Le lait en poudre utilisé pour les nourrir était faux et totalement privé de tout élément nutritionnel.

Peu à peu, les produits biologiques tentent de conquérir plus d'espaces de distribution.

"Le bio est en plein développement. Quand je suis arrivée à Shanghai, on ne pouvait trouver des produits issus de l'agriculture biologique qu'à Carrefour, aujourd'hui, je peux en acheter dans toutes les grandes chaînes de supermarchés", raconte Zeng Fangying, Taïwanaise installée depuis dix ans à Shanghai.

"Maintenant, ils ne se contentent plus de vendre uniquement des légumes, mais aussi d'autres produits comme du riz", précise la jeune femme, qui tient un restaurant végétarien.

En mars dernier, un magasin uniquement dédié aux produits biologiques a ouvert à Shanghai.

"Nous allons en ouvrir un deuxième d'ici la fin de l'année et aussi dans d'autres villes", assure Rao Shili, responsable client de Lehuocheng, chaîne taïwanaise spécialiste du bio, qui a déjà deux points de vente à Pékin.

En 2005, le marché chinois des produits biologiques était estimé à seulement trois milliards de yuans (environ 300 millions d'euros).

La consommation de produits bio atteindrait 0,02 % de la consommation alimentaire totale, selon le site des consommateurs de produits biologiques (www.OF315.com) sinophone. Mais le marché pourrait progresser de près de 30% chaque année, selon le site Jinnong, spécialisé sur les questions agricoles.

La clientèle devra quoiqu'il en soit être fortunée. Une boîte de thé ordinaire peut valoir quelques euros contre quelques dizaines d'euros pour du thé biologique, quand le salaire moyen mensuel ne dépasse pas, dans la riche ville de Shanghai, 250 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité