Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
8 juin 2007

Bien!

Les pays du G-8 approuvent une aide de 60 milliards de dollars pour la lutte contre le SIDA en Afrique

KUHLUNGSBORN (AP) - Le G-8 a approuvé un programme de 60 milliards de dollars (44,45 milliards d'euros) pour combattre le SIDA et d'autres maladies en Afrique, a annoncé vendredi la ministre allemande du Développement.

Heidemarie Wieczorek-Zeul a fait cette déclaration à la télévision publique ZDF vendredi matin, avant la poursuite du sommet du G-8 à Heiligendamm, où les chefs d'Etat et de gouvernement ont rencontré des responsables africains et internationaux pour discuter des problèmes du continent noir.

En l'absence du président américain George W. Bush, qui souffrait d'un mal de ventre, les leaders du G-8 se sont entretenus vendredi avec les présidents de l'Egypte, de l'Algérie, du Sénégal, du Ghana et du Nigeria.

"Ce fut une discussion très franche et ouverte", a commenté la chancelière allemande Angela Merkel après la réunion. "Nous avons dit au nom des pays du G-8 que nous sommes conscients de nos obligations et que nous aimerions tenir les promesses que nous avons faites, et nous allons le faire".

Selon Wieczorek-Zeul, la somme sur laquelle les pays du G-8 sont tombés d'accord seront destinés à combattre la malaria, la tuberculose et le VIH/SIDA, et la moitié proviendrait des Etats-Unis.

"La situation (en Afrique) est à ce point dramatique", a-t-elle déclaré à Berlin.

Les pays du G-8 ont fait l'objet de critiques de la part des partisans de la réduction de la dette pour n'avoir pas respecté les promesses qu'ils ont faites lors du sommet de Gleneagles (Ecosse) il y a deux ans.

En 2005, les leaders du G-8 sont convenus d'augmenter l'aide au développement de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros) par an jusqu'en 2010, dont la moitié irait à l'Afrique. Mais cet objectif ne sera pas respecté, selon les ONG contre la pauvreté.

Plus tard vendredi, les huit chefs d'Etat et de gouvernement devaient s'entretenir avec leurs homologues chinois, indien, brésilien, mexicain, et sud-africain

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité