Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World News And Tendencies
11 juin 2007

Star wars....

Le sabre de Napoléon à Marengo adjugé pour un montant record

Photo
agrandir la photo

PARIS (AFP) - Le sabre porté par Bonaparte premier Consul lors de la bataille de Marengo, le 25 prairial an VIII (14 juin 1800), a été adjugé dimanche à la maison d'enchères Osenat de Fontainebleau 4,8 millions d'euros, un "record mondial" pour un souvenir de Napoléon et pour une arme.

L'oeuvre a été acquise pour un montant de 4.811.754 euros par un descendant de la famille du frère de Napoléon, Jérôme, a précisé à l'AFP Bernard Croissy, l'expert de la vente.

"C'est un record mondial pour un souvenir de l'Empereur, pour un sabre et pour une arme en général", s'est félicité M. Croissy.

Le sabre, classé monument historique, était estimé entre 1,2 et 1,5 million d'euros.

Offert par Napoléon à son frère Jérôme, futur Roi de Westphalie, il provient de la collection du Prince Victor Napoléon et n'a jamais quitté la famille de l'empereur.

Il s'agit du dernier sabre de Napoléon "en liberté", les autres étant exposés dans des musées, a précisé la maison.

Long de 97 cm, il a été réalisé par la manufacture de Versailles et dessiné par Nicolas-Noël Boutet, directeur artistique de la manufacture. Présenté dans un écrin en bois recouvert de cuir, il montre une très "belle lame courbe en damas, probablement de Solingen et entièrement gravée à l'eau forte", selon la maison d'enchères.

Son pommeau ovale en forme de crosse dévoile sur sa partie supérieure, une tête de Jupiter en or.

Présenté avec sa ceinture en cordon de soie, le fourreau en acier bruni est enrichi de cinq garnitures en or. On peut lire dessus l'inscription: "Sabre de Napoléon le Grand à la bataille de Marengo".

Lors de la deuxième campagne d'Italie à Marengo, contre les Autrichiens, le futur empereur était monté au front avec ce sabre, afin de redonner courage à ses troupes alors que tout semblait perdu. La bataille avait été alors gagnée.

Outre le sabre, un canne ayant appartenu à Napoléon Ier à Saint-Hélène, en dent de narval entièrement travaillée, a été adjugée 97.200 euros.

Un portrait de Napoléon en costume de sacre, toile de l'Ecole française du XIXe siècle d'après Ingres, est parti pour 93.600 euros.

Un manuscrit sur le divorce de l'Empereur avec Joséphine, daté du 16 décembre 1809, a été vendu 66.000 euros.

D'autres objets ayant appartenu à la famille de Napoléon étaient également mis en vente: un nécessaire de toilette, un coffre à fourrures, une ombrelle et plusieurs bustes.

Le 3 juillet prochain, une lettre d'amour de Napoléon Bonaparte à sa future épouse, la vicomtesse Joséphine de Beauharnais, va être mise aux enchères chez Christie's à Londres, dans le cadre de la vente d'une immense collection contenant des courriers des plus grands personnages de l'histoire.

En octobre 2005, un bicorne de Napoléon en peau de castor avait été vendu 66.000 livres (97.020 euros) chez Chrsitie's.

A l'Hôtel Drouot à Paris en décembre 2004, le manuscrit unique et inédit des "Mémoires" dictés par Napoléon au Maréchal Bertrand, aux généraux de Montholon et Gourgaud, avait été adjugé 293.945 euros à un collectionneur privé suisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
World News And Tendencies
Publicité
Publicité